top of page

Boxe pieds-poings

Désigne quatre boxes d’origine diverse associant des coups de pied à des coups de poing. Les plus pratiquées en France aujourd’hui sont (dans l’ordre de leur apparition en France) :

  • la Boxe française-Savate,

  • le Full-Contact (boxe d’origine américaine),

  • le Kick-Boxing (boxe d’origine japonaise),

  • le Muay Thaï (boxe d’origine thaïlandaise).

On les désigne en anglais sous l’appellation de "Kick-Boxing" (boxe avec les pieds), mais comme ce terme désigne aussi une des quatre disciplines, une certaine confusion peut parfois s’installer dans les esprits...

Ces boxes ont toutes en commun de privilégier la frappe de coups de pied associée à des techniques de la boxe anglaise pour les coups de poing. Les principes généraux de la compétition sont également repris de la boxe anglaise. Pour les coups de pied, il y a lieu de distinguer la boxe française, dont les coups de pied viennent de la Savate, et les trois autres - le Full-Contact, le le Kick-Boxing et le Muay Thaï - dont les coups de pieds sont hérités de techniques de combat asiatiques (notamment du karaté).
Le Muay Thaï est la seule à autoriser les coups de genou et les coups de coude, ainsi que les saisies et les projections.

Boxe française - Savate

Sport de combat d’origine française où deux adversaires de même catégorie de poids se frappent à coups de pied et de poing.

La boxe française-Savate se pratique dans un esprit d’assaut semblable à celui de l’escrime. Cependant les coups sont réellement portés en compétition. Les combats se déroulent sur un ring, selon des règles proches de celles de la boxe anglaise pour le déroulement général du combat (reprises, pauses, arbitres, juges, catégories, etc.).

bottom of page